Le label s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues.

Label Euroscol des écoles et établissements scolaires d’Europe - campagne 2019

Créé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en 2019, le label « Euroscol » permet de reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat à s’inscrire dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d’un Espace européen de l’éducation.

Ce label Euroscol est délivré par le Recteur sur la base du cahier des charges joint et sur proposition d’une commission académique. Il a pour vocation de valoriser les projets éducatifs des écoles et des établissements scolaires dans le cadre des grands principes de la République : la création à terme d’un espace européen de l’éducation d’une part, et le développement de valeurs citoyennes et solidaires d’autre part.

À l’aide d’une grille (cahier des charges), l’école ou l’établissement scolaire candidat peut procéder à sa propre évaluation. Celle-ci constitue le support de dialogue entre l’établissement et l’autorité académique pour la mise en place de la démarche. Elle doit être complétée par un recensement détaillé des actions existantes et à venir.

Délivré par le recteur pour une durée de 3 ans, ce label pourra faire l’objet d’un renouvellement quinquennal prenant en compte le travail mis en place depuis l’obtention du Label Euroscol dans le développement de l’école ou l’établissement à l’international.

Documents utiles :
 Présentation synthétique du label Euroscol à destination des écoles et des établissements scolaires ;
 Cahier des charges ;
 Formulaire de candidature.

Calendrier 2019

Diffusion de l’appel à candidatures (formulaire de candidature) : 15 juillet 2019 2019