Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

La Cimade Guyane vous propose d’organiser des interventions auprès de vos élèves, particulièrement adaptées aux élèves de niveau 3ème jusqu’à la Terminale.

Immigration et Droits des élèves étrangers

La Cimade est une association reconnue d’intérêt public qui plaide et agit pour la défense des droits et l’accueil inconditionnel des migrants, dont les demandeurs d’asile. Elle est détentrice d’un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

Le groupe local de Guyane vous propose d’organiser des interventions auprès de vos élèves.
Cette intervention de deux fois 55 minutes, peut s’inscrire dans le cadre des enseignements et temps dédiés à l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté, ou dans l’enseignement d’Histoire-Géographie.
L’animation est assurée par des bénévoles de la Cimade rompus aux techniques d’animation auprès des élèves et à partir de méthodes et supports pédagogiques favorables aux échanges.

Veuillez trouver ci-joint notre plaquette de présentation ainsi que les références de notre agrément national.

Afin d’envisager, puis de planifier un cycle d’interventions, nous vous proposons de nous faire parvenir les coordonnées d’un référent. Nous sommes par ailleurs disponibles pour vous présenter le contenu pédagogique de nos interventions. Veuillez noter que nos séances sont particulièrement adaptées aux élèves de niveau 3ème jusqu’à la terminale.

Fiche présentation ateliers Cimade dans les établissements

Eduscol

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020 (reporté au 1er semestre 2021)

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales