EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Erasmus + : appel à projets 2018

Le programme Erasmus+ contribue aux objectifs stratégiques définis au plan européen en matière d’éducation, de formation et d’enseignement supérieur à l’horizon 2020, notamment pour :

  • développer la mobilité des étudiants afin que 20 % des diplômés de l’enseignement supérieur aient effectué une mobilité pendant leurs études ;
  • faire en sorte qu’au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels aient effectué une période d’études ou de formation à l’étranger ;
  • ramener le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 %.

Le programme se décline en 3 actions, dites "actions clés" :

l’Action clé 1 (KA1) - la mobilité à des fins d’éducation et de formation

Cette action favorise les mobilités d’études et professionnelles des individus dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse ainsi que dans le cadre de Masters communs Erasmus Mundus.

Peuvent bénéficier de cette action :
- les personnels de l’enseignement maternel, primaire et secondaire ;
- les apprenants et personnels de l’enseignement et de la formation professionnels ;
- les étudiants, enseignants et personnels de l’enseignement supérieur ;
- les personnels de l’éducation des adultes.

l’Action clé 2 (KA2)- Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

Les projets de coopération peuvent être de quatre types : les partenariats dits "stratégiques", les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles et les projets de coopération avec les pays hors Europe dans l’enseignement supérieur).

À noter une nouveauté pour l’appel à projet 2018 : les partenariats entre établissements scolaires uniquement deviennent les "Échanges scolaires Erasmus+" avec des modalités et un formulaire de candidature simplifiés.

l’Action clé 3 - Soutien à la réforme politiques

Cette action soutient une large gamme d’actions visant à accompagner l’élaboration de politiques innovantes, le dialogue dans le domaine des politiques et la mise en œuvre de ces dernières, ainsi que l’échange de connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Ces trois actions se déclinent dans les secteurs de :

- l’enseignement scolaire,
- l’enseignement supérieur,
- la formation professionnelle,
- l’éducation adultes
- le secteur jeunesse.

Deux actions spécifiques, l’initiative Jean Monnet qui favorise l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie, le droit, etc, de l’Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme.

Vous pouvez consulter la page dédiée sur le site éduscol pour de plus amples détails.

Afin d’accompagner les porteurs de projets des secteurs de l’enseignement scolaire et de la formation professionnelle, le Rectorat de Guyane - DAREIC propose des sessions formations dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF). Les personnels souhaitant participer à ces sessions sont invités à adresser un courriel à Sandra.Macabre1@ac-guyane.fr

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales