Le programme Erasmus+ contribue aux objectifs stratégiques définis au plan européen en matière d’éducation, de formation et d’enseignement supérieur à l’horizon 2020, notamment pour :
- développer la mobilité des étudiants afin que 20 % des diplômés de l’enseignement supérieur aient effectué une mobilité pendant leurs études ;
- faire en sorte qu’au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels aient effectué une période d’études ou de formation à l’étranger ;
- ramener le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 %.
Le programme se décline en 3 actions, dites "actions clés" :
l’Action clé 1 (KA1) - la mobilité à des fins d’éducation et de formation
Cette action favorise les mobilités d’études et professionnelles des individus dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse ainsi que dans le cadre de Masters communs Erasmus Mundus.
Peuvent bénéficier de cette action :
– les personnels de l’enseignement maternel, primaire et secondaire ;
– les apprenants et personnels de l’enseignement et de la formation professionnels ;
– les étudiants, enseignants et personnels de l’enseignement supérieur ;
– les personnels de l’éducation des adultes.
l’Action clé 2 (KA2)- Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
Les projets de coopération peuvent être de quatre types : les partenariats dits "stratégiques", les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles et les projets de coopération avec les pays hors Europe dans l’enseignement supérieur).
À noter une nouveauté pour l’appel à projet 2018 : les partenariats entre établissements scolaires uniquement deviennent les "Échanges scolaires Erasmus+" avec des modalités et un formulaire de candidature simplifiés.
l’Action clé 3 - Soutien à la réforme politiques
Cette action soutient une large gamme d’actions visant à accompagner l’élaboration de politiques innovantes, le dialogue dans le domaine des politiques et la mise en œuvre de ces dernières, ainsi que l’échange de connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Ces trois actions se déclinent dans les secteurs de :
– l’enseignement scolaire,
– l’enseignement supérieur,
– la formation professionnelle,
– l’éducation adultes
– le secteur jeunesse.
Deux actions spécifiques, l’initiative Jean Monnet qui favorise l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie, le droit, etc, de l’Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme.
Vous pouvez consulter la page dédiée sur le site éduscol pour de plus amples détails.
Afin d’accompagner les porteurs de projets des secteurs de l’enseignement scolaire et de la formation professionnelle, le Rectorat de Guyane - DAREIC propose des sessions formations dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF). Les personnels souhaitant participer à ces sessions sont invités à adresser un courriel à Sandra.Macabre1@ac-guyane.fr