Erasmus+ a 30 ans !

Célébration des 30 ans d’Erasmus+

Le 9 janvier 2017 a marqué le début d’une année de célébrations à l’occasion des 30 ans du programme Erasmus, devenu Erasmus+. La cérémonie, organisée à l’Odéon - Théâtre de l’Europe, a mis en avant les différentes actions du programme Erasmus+ (2014-2020) dans les champs de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de la jeunesse et des sports.

À cette occasion, des jeunes et des adultes, européens et étrangers, bénéficiaires du programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport ont témoigné de leurs expériences dans le cadre du programme.

Ces témoignages ont rendu compte de la contribution des projets de mobilité et de coopération du programme Erasmus + à la construction d’une citoyenneté européenne et d’une Union européenne plus équitable, plus inclusive et durable.

La cérémonie s’est terminée avec la remise des prix aux lauréats du concours « Erasmus+ et moi » et du festival du film du Service Volontaire Européen.

L’année 2017 sera jalonnée de nombreux événements autour de ces célébrations notamment dans le cadre de la fête de l’Europe et des Erasmus Days les 13 et 14 octobre 2017 qui permettront à l’ensemble des porteurs de projet de valoriser leurs actions en bénéficiant d’un impact national.

Pour en savoir plus :
Lien site Génération Erasmus+

Erasmus + 2014-2020 en Europe

Erasmus + est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s’est dotée l’Union Européenne pour la période 2014-2020.

Si dans les années 1990, le programme ne ciblait que les étudiants, Erasmus + s’adresse désormais à des publics très variés : élèves du primaire et du secondaire, élèves des lycées professionnels, apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes volontaires, professionnels de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du monde associatif et sportif.

Le programme, qui à l’époque n’impliquait que onze pays : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.Depuis 2014 rassemble aujourd’hui 33 pays participants et 169 pays partenaires du monde entier.

Au cours des 30 dernières années, le programme a donné à plus de 5 millions de personnes dont 3,3 millions d’étudiants, la possibilité d’effectuer une mobilité à l’étranger. La France est le 2ème pays pour la mobilité étudiante Erasmus + en Europe (2014) et hors Europe (2016).

Participant de la Stratégie Europe 2020 en matière de croissance, d’emploi et d’innovation, Erasmus + vise à :

• favoriser l’insertion professionnelle en particulier celle des jeunes,
  • promouvoir le multilinguisme,
  • réduire le décrochage scolaire,
  • favoriser la reconnaissance des compétences et des certifications (Europass, le cadre européen des certifications, ECVET, Youthpass etc.),
  • développer l’inclusion sociale et l’accès au programme des publics les moins favorisés,
  • soutenir l’innovation et la coopération en Europe, et aussi avec les pays partenaires de l’UE.

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017