EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Appel à projets Franco-américain - Année scolaire 2018-2019

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France et avec l’appui de l’ambassade de France aux États-Unis d’Amérique, encourage la coopération scolaire déconcentrée entre académies françaises et États (ou districts) américains.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste de soutien à l’émergence et au développement de collaborations durables.

Objectifs de l’appel à projets

  • Favoriser l’émergence de partenariats structurés entre académies françaises et États américains.
  • Dynamiser la mise en œuvre des conventions de partenariat passées entre États et académies visant à développer l’enseignement de la langue et de la culture du partenaire, les échanges d’élèves, d’enseignants, la formation de personnels d’encadrement, la recherche-action en éducation et divers types de projets éducatifs conjoints.
  • Accompagner les projets scolaires franco-américains innovants.

Critères d’éligibilité et de recevabilité des demandes
Le projet doit :

  • soit contribuer au montage et à la signature d’une convention de partenariat dont le projet est déjà initié ;
  • soit s’inscrire dans le cadre d’une convention déjà signée avec une autorité administrative locale des États-Unis d’Amérique : État, district, municipalité, association d’établissements.

Les documents suivants sont nécessaires à l’examen du dossier :

le formulaire de demande original de l’appel à projets 2018, ci-joint, dûment complété, daté et signé, comportant trois parties :
- la partie I du formulaire : un descriptif détaillé du projet 2018,
- la partie II du formulaire : un budget prévisionnel 2018 détaillé, en équilibre, dont tous les montants sont libellés en euros,
- la partie III du formulaire : une évaluation, le cas échéant, du projet subventionné en 2018 (ou éventuellement lors d’un exercice antérieur), dûment renseignée.

Préciser si ce projet n’a pas commencé, s’il est en cours ou s’il est achevé.

Calendrier
Les dossiers de candidature complets doivent impérativement être retournés à la DAREIC à l’adresse suivante : dareic@ac-guyane.fr, avant le mardi 22 mai 2018, délai de rigueur.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales