Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France et avec l’appui de l’ambassade de France aux États-Unis d’Amérique, encourage la coopération scolaire déconcentrée entre académies françaises et États (ou districts) américains.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste de soutien à l’émergence et au développement de collaborations durables.
Objectifs de l’appel à projets
- Favoriser l’émergence de partenariats structurés entre académies françaises et États américains.
- Dynamiser la mise en œuvre des conventions de partenariat passées entre États et académies visant à développer l’enseignement de la langue et de la culture du partenaire, les échanges d’élèves, d’enseignants, la formation de personnels d’encadrement, la recherche-action en éducation et divers types de projets éducatifs conjoints.
- Accompagner les projets scolaires franco-américains innovants.
Critères d’éligibilité et de recevabilité des demandes
Le projet doit :
- soit contribuer au montage et à la signature d’une convention de partenariat dont le projet est déjà initié ;
- soit s’inscrire dans le cadre d’une convention déjà signée avec une autorité administrative locale des États-Unis d’Amérique : État, district, municipalité, association d’établissements.
Les documents suivants sont nécessaires à l’examen du dossier :
le formulaire de demande original de l’appel à projets 2018, ci-joint, dûment complété, daté et signé, comportant trois parties :
– la partie I du formulaire : un descriptif détaillé du projet 2018,
– la partie II du formulaire : un budget prévisionnel 2018 détaillé, en équilibre, dont tous les montants sont libellés en euros,
– la partie III du formulaire : une évaluation, le cas échéant, du projet subventionné en 2018 (ou éventuellement lors d’un exercice antérieur), dûment renseignée.
Préciser si ce projet n’a pas commencé, s’il est en cours ou s’il est achevé.
Calendrier
Les dossiers de candidature complets doivent impérativement être retournés à la DAREIC à l’adresse suivante : dareic@ac-guyane.fr, avant le mardi 22 mai 2018, délai de rigueur.