EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Un partenariat stratégique ERASMUS+ sur le thème de la Citoyenneté et de l’Interculturalité au lycée professionnel Jean-Marie MICHOTTE

L’établissement est partenaire d’un projet intitulé « EU-Versity », retenu et financé par l’Agence européenne ERASMUS+, ayant pour objectif le développement de la tolérance, l’ouverture à la culture de l’autre et le développement de la citoyenneté européenne. La finalité est de mettre en place des « ambassadeurs de la diversité » dans les établissements scolaires engagés et la création d’un label "école sans racisme".

Les partenaires européens impliqués au côté du lycée guyanais sont : un établissement allemand Handelslehranstalt Bruchsal (site web : www.hla-bruchsal) et une école italienne Istituto tecnoco commerciale "vitale giordano" (site web : www.itcbitonto.it)
Ce projet, d’une durée de deux ans, concerne les classes de 1ère année de CAP pour l’année scolaire 2016-2017 et les classes de 2ème année de CAP pour l’année scolaire 2017-2018.

Coordonnée par Mme Caroline TOURNAY (professeure de Lettres-Histoire/Géographie), l’équipe pédagogique engagée dans ce partenariat est d’ores et déjà à pied d’œuvre avec l’organisation de la première rencontre, en Guyane, à laquelle participera une délégation européenne composée de trois enseignants allemands et de deux enseignants italiens du 26 septembre au 3 octobre 2016.

Eduscol

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales