EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Un jeune collégien guyanais lauréat du concours "Jeune Reporter aux Jeux Olympiques de Rio"

Pour célébrer les premiers Jeux Olympiques en Amérique du Sud, la France a organisé un concours dans les différents pays de ce continent (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela) et en Guyane française afin de sélectionner 12 élèves francophones (15-18 ans) qui deviendront, le temps des Jeux, des reporters spéciaux pour leur pays (région) d’appartenance.

À l’initiative de l’Ambassade de France au Brésil, coordonné en Guyane par le Rectorat (DAREIC), le Centre de Liaison de l’Education et des Médias d’Information (CLEMI) et le réseau Canopé, le Concours « Jeune Reporter J.O. Rio 2016 » avait pour objectif de sélectionner un jeune guyanais pour rejoindre la sélection des 11 participants, venant des établissements français de l’Amérique du sud, à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio en Août 2016.

Suite à la pré-sélection en Guyane, l’Ambassade de France au Brésil a retenu la candidature de l’élève Georges CHAOUL, du collège Eugène NONNON, pour sa participation aux Jeux Olympiques de Rio du 11 au 22 Août 2016, en tant que "Jeune Reporter" auprès des athlètes francophones.

Le lauréat sera formé le plus largement possible aux techniques de communication propres aux différents types de médias (TV, radio, presse écrite, blogs…) afin de pouvoir relater l’actualité des Jeux en français. Dans leur quotidien de journaliste, les jeunes seront encadrés par trois adultes français : une volontaire internationale bilingue du service de la coopération éducative et deux experts en techniques de communication.

L’académie accompagne cet événement unique, s’inscrivant dans les priorités d’ouverture internationale et d’éducation aux médias de l’académie.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales