Pour célébrer les premiers Jeux Olympiques en Amérique du Sud, la France a organisé un concours dans les différents pays de ce continent (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela) et en Guyane française afin de sélectionner 12 élèves francophones (15-18 ans) qui deviendront, le temps des Jeux, des reporters spéciaux pour leur pays (région) d’appartenance.
À l’initiative de l’Ambassade de France au Brésil, coordonné en Guyane par le Rectorat (DAREIC), le Centre de Liaison de l’Education et des Médias d’Information (CLEMI) et le réseau Canopé, le Concours « Jeune Reporter J.O. Rio 2016 » avait pour objectif de sélectionner un jeune guyanais pour rejoindre la sélection des 11 participants, venant des établissements français de l’Amérique du sud, à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio en Août 2016.
Suite à la pré-sélection en Guyane, l’Ambassade de France au Brésil a retenu la candidature de l’élève Georges CHAOUL, du collège Eugène NONNON, pour sa participation aux Jeux Olympiques de Rio du 11 au 22 Août 2016, en tant que "Jeune Reporter" auprès des athlètes francophones.
Le lauréat sera formé le plus largement possible aux techniques de communication propres aux différents types de médias (TV, radio, presse écrite, blogs…) afin de pouvoir relater l’actualité des Jeux en français. Dans leur quotidien de journaliste, les jeunes seront encadrés par trois adultes français : une volontaire internationale bilingue du service de la coopération éducative et deux experts en techniques de communication.
L’académie accompagne cet événement unique, s’inscrivant dans les priorités d’ouverture internationale et d’éducation aux médias de l’académie.