EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Restitutions du programme de mobilité international PimeAM

Le mercredi 16 juin 2016, le recteur Beignier a présidé le séminaire de restitution du programme ERASMUS + PimeAM qui se déroulait au collège Sophie Germain de Luynes.

Durant cette année scolaire 2015-2016, 70 personnels de l’académie ont participé au programme Programme inter-catégoriel de mobilités européennes d’Aix-Marseille (PimeAM).

Ce programme ERASMUS+ leur a permis d’observer les pratiques dans les domaines du numérique éducatif, du climat scolaire et de la persévérance scolaire au sein de 5 pays européens (Allemagne, Ecosse, Espagne, Finlande, Pays-Bas).

Ces actions témoignent de la volonté de l’académie d’Aix-Marseille d’enrichir continuellement ses pratiques pour le bien-être et la réussite des élèves.


PimeAM 2015-2016 (version intégrale) par ac-aix-marseille

Le recteur Beignier a souligné l’engagement de l’académie d’Aix-Marseille sur l’ouverture à l’international et a rappelé la volonté d’impulser et de piloter cette dynamique au niveau de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il a félicité les participants et a rappelé que s’il existe des nombreuses différences entre les systèmes éducatifs des pays concernés et le système français, il y a des pratiques transposables qui peuvent être introduites et adaptées.

Il a par ailleurs, annoncé que l’agence Erasmus+ a retenu un PimeAM 2 pour l’année prochaine qui permettra la mobilité de 94 personnels. Ce programme sera également consacré à l’étude de thématiques fortes inscrites dans le projet des académies d’Aix-Marseille et de Nice : l’école inclusive, l’éducation à la citoyenneté et l’employabilité. Ces thèmes seront cette fois observés dans neuf pays : Norvège, Finlande, Ecosse, Allemagne, Autriche, Grèce, Italie, Portugal et l’Espagne.

Article paru sur http://www.ac-aix-marseille.fr/cid103522/restitutions-du-programme-de-mobilite-international-pimeam.html

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

TEL : +594 594 27 20 95

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- Du 13 au 20 mars 2017
Mission d’une délégation de l’académie de Guyane en Colombie pour un projet d’échanges et de coopération labellisé dans le cadre de l’année France-Colombie 2017

- 2017
Année France-Colombie

- 29 et 30 septembre 2016
Journées d’Accueil, d’Information et de Formation des Assistants de Langues Vivantes Étrangères (programme CIEP)

- 21 septembre 2016
Commission d’attribution de la Subvention Académique "Soutien à l’Ouverture Internationale des Établissements"

- 20 septembre 2016
Comité de gestion FEBECS : Subvention gérée par la Préfecture

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales