Programme franco-suédois

La mise en œuvre administrative du programme franco-suédois "Education européenne - Une année en France" a été confiée au CIEP depuis le 1er septembre 2004. Ce programme est conduit par le Bureau de coopération linguistique et éducative de l’ambassade de France à Stockholm, en liaison avec le Conseil suédois pour l’enseignement supérieur et des associations suédoises de professeurs. Il permet à de jeunes Suédoises et Suédois d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français d’enseignement général, en classe de première ou de terminale, selon le niveau et la filière d’origine des élèves.

Ces élèves reçoivent des autorités compétentes de leur pays une allocation d’études qui les aide à couvrir pour partie les frais de scolarité et d’internat et à assurer l’indemnisation (fixée à 152 € mensuels sur 10 mois) des familles d’accueil françaises.

Les lycées souhaitant accueillir un élève suédois doivent disposer d’un internat et être en mesure de confier l’élève à une famille d’accueil qui l’hébergera durant les week-ends et les petites vacances. Les établissements qui ont déjà participé au programme "Education européenne" sont tout particulièrement invités à faire connaître leur souhait de renouveler leur participation en 2016-2017. Les autres établissements candidats, quelle que soit la filière d’enseignement concernée, sont invités à spécifier s’ils ont déjà des contacts ou un partenariat avec un établissement suédois.

Fiche électronique de candidature des établissements !

Eduscol

Rectorat de Guyane
Route de Baduel - BP 6011
dareic@ac-guyane.fr

CARDOZO Atilas
Conseillère technique du recteur
Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
atilas.cardozo-da-silva@ac-guyane.fr

GRITTE Belinda
Chargée de mission anglophone et ERASMUS+
0594272094
belinda.babet1@ac-guyane.fr

SZCZACHOR Andréa
Chargée de mission hispanophone et programmes France Education International
0594272095
andrea.szczachor@ac-guyane.fr

Au service des universités, des établissements scolaires et des écoles, la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la politique académique d’ouverture européenne et internationale.

L’équipe de la DAREIC vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que cette année vous soit encore plus riche en santé, en bonheur et en succès. L’équipe de la DAREIC sera à vos côtés pour accompagner vos projets.

Sur ce poème inspirant, nous vous souhaitons le meilleur.

« Ne laisse pas le jour finir sans avoir grandi un peu,
Sans être heureux, sans avoir atteint tes rêves.
Ne te laisse pas vaincre par la déception.
Ne laisse personne t’enlever le droit de parler, c’est presque un devoir.
N’abandonne pas le désir de faire de ta vie quelque chose de spécial.
Crois bien que les mots et la poésie peuvent changer le monde.
Quoi qu’il advienne, notre être profond reste intact,
Nous sommes pleinement des êtres de passion.
La vie est désert et oasis.
Nous tombons, nous avons mal, nous apprenons, nous sommes les acteurs
de notre histoire,
En dépit des vents contraires, ce travail puissant continue,
Tu peux en écrire une strophe.
Ne cesse jamais de rêver, parce que dans son rêve, l’homme est libre
Ne t’abandonne pas à la pire des fautes, le silence.
La plupart des hommes vivent dans le silence. Echappe-toi !
Apprécie la beauté des choses simples.
Tu peux écrire des poèmes sur des choses simples
Mais on ne peut voguer contre soi-même
Cela fait de la vie un enfer.
Aime la peur qui te fait aller de l’avant
Vis intensément, sans médiocrité
N’oublie pas que tu es le futur et aborde cette tâche avec fierté, sans
crainte,