Programme franco-suédois

La mise en œuvre administrative du programme franco-suédois "Education européenne - Une année en France" a été confiée au CIEP depuis le 1er septembre 2004. Ce programme est conduit par le Bureau de coopération linguistique et éducative de l’ambassade de France à Stockholm, en liaison avec le Conseil suédois pour l’enseignement supérieur et des associations suédoises de professeurs. Il permet à de jeunes Suédoises et Suédois d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français d’enseignement général, en classe de première ou de terminale, selon le niveau et la filière d’origine des élèves.

Ces élèves reçoivent des autorités compétentes de leur pays une allocation d’études qui les aide à couvrir pour partie les frais de scolarité et d’internat et à assurer l’indemnisation (fixée à 152 € mensuels sur 10 mois) des familles d’accueil françaises.

Les lycées souhaitant accueillir un élève suédois doivent disposer d’un internat et être en mesure de confier l’élève à une famille d’accueil qui l’hébergera durant les week-ends et les petites vacances. Les établissements qui ont déjà participé au programme "Education européenne" sont tout particulièrement invités à faire connaître leur souhait de renouveler leur participation en 2016-2017. Les autres établissements candidats, quelle que soit la filière d’enseignement concernée, sont invités à spécifier s’ils ont déjà des contacts ou un partenariat avec un établissement suédois.

Fiche électronique de candidature des établissements !

TEL : +594 594 27 20 95

- 9 juin 2017
Commission d’attribution de la Subvention Académique "Soutien à l’Ouverture Internationale des Établissements"

- Du 13 au 20 mars 2017