EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Programme franco-suédois

La mise en œuvre administrative du programme franco-suédois "Education européenne - Une année en France" a été confiée au CIEP depuis le 1er septembre 2004. Ce programme est conduit par le Bureau de coopération linguistique et éducative de l’ambassade de France à Stockholm, en liaison avec le Conseil suédois pour l’enseignement supérieur et des associations suédoises de professeurs. Il permet à de jeunes Suédoises et Suédois d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français d’enseignement général, en classe de première ou de terminale, selon le niveau et la filière d’origine des élèves.

Ces élèves reçoivent des autorités compétentes de leur pays une allocation d’études qui les aide à couvrir pour partie les frais de scolarité et d’internat et à assurer l’indemnisation (fixée à 152 € mensuels sur 10 mois) des familles d’accueil françaises.

Les lycées souhaitant accueillir un élève suédois doivent disposer d’un internat et être en mesure de confier l’élève à une famille d’accueil qui l’hébergera durant les week-ends et les petites vacances. Les établissements qui ont déjà participé au programme "Education européenne" sont tout particulièrement invités à faire connaître leur souhait de renouveler leur participation en 2016-2017. Les autres établissements candidats, quelle que soit la filière d’enseignement concernée, sont invités à spécifier s’ils ont déjà des contacts ou un partenariat avec un établissement suédois.

Fiche électronique de candidature des établissements !

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

TEL : +594 594 27 20 95

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 9 juin 2017
Commission d’attribution de la Subvention Académique "Soutien à l’Ouverture Internationale des Établissements"

- Du 13 au 20 mars 2017
Mission d’une délégation de l’académie de Guyane en Colombie pour un projet d’échanges et de coopération labellisé dans le cadre de l’année France-Colombie 2017

- 2017
Année France-Colombie

- 29 et 30 septembre 2016
Journées d’Accueil, d’Information et de Formation des Assistants de Langues Vivantes Étrangères (programme CIEP)

- 21 septembre 2016
Commission d’attribution de la Subvention Académique "Soutien à l’Ouverture Internationale des Établissements"

- 20 septembre 2016
Comité de gestion FEBECS : Subvention gérée par la Préfecture

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales