Programme Voltaire

Le programme Voltaire a été adopté par les deux gouvernements sur une idée de Brigitte Sauzay lors du sommet franco-allemand de Potsdam en 1998 et s’adresse à des élèves de troisième et de seconde en France et des élèves de "8., 9. et 10. Klasse" en Allemagne. L’échange fonctionne sur le principe de la réciprocité.

Sa mise en œuvre a été confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale et le Service des échanges pédagogiques central des ministères de l’éducation et des Länder allemands. Depuis mars 2010 la Centrale Voltaire se trouve au Centre Français de Berlin. Ce bureau travaille en partenariat étroit avec l’OFAJ qui lui a confié le suivi des dossiers et de l’organisation concrète du programme.

- 27 mai 2019

Commission de validation des projets éducatifs déposés dans le cadre de l’ouverture européenne et internationale du second degré

- 12 avril 2019

Inauguration du Conseil de Coopération Éducative Caribéen (Antilles-Guyane), en Guadeloupe