EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Programme PESTALOZZI - Campagne 2017

Objectifs

Le Conseil de l’Europe organise chaque année des séminaires à destination des enseignants et du personnel éducatif. Ce programme vise à :

  • Améliorer la formation des professionnels de l’éducation, en lien avec les thématiques prioritaires du Conseil de l’Europe : démocratie, droits de l’homme, État de droit... ;
  • aider les formateurs, les enseignants et les autres professionnels de l’éducation à prendre en compte la dimension hétérogène et multiculturelle de la société dans leur exercice ;
  • permettre aux enseignants de collaborer sur des projets concernant des sujets ou des centres d’intérêt pédagogiques communs ;
  • renforcer les liens personnels et professionnels à l’échelle de l’Europe ;
  • affirmer la place essentielle de l’éducation dans la promotion du respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de la primauté du droit.

Les séminaires sont de courte durée (de 2 à 5 jours) et ont lieu en Europe.

Critères d’éligibilité

Les activités de formation du Programme PESTALOZZI sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation en Europe.
Les candidats sont invités à présenter une demande de participation à la formation de leur choix à condition d’avoir le profil professionnel requis et les compétences linguistiques nécessaires dans la langue de travail du cours pour être en mesure de soutenir une discussion et un débat professionnel (minimum B2, niveaux du Cadre européen commun de références pour les langues du Conseil de l’Europe).

Pays pour lesquels il est possible de postuler :

  • les États membres du Conseil de l’Europe.

Modalités d’organisation

La liste des activités du programme de formation Pestalozzi du Conseil de l’Europe pour 2017 vient d’être publiée.
Vous trouverez la description des activités prévues ainsi que l’ensemble des modalités de participation sur la page dédiée du Conseil de l’Europe.

Modalités de financement

Les frais de déplacement et de séjour sont pris en charge par le Conseil de l’Europe et les organisateurs de la formation.

Procédure de candidature et validation du module

Vous pouvez consulter la fiche d’accompagnement à la procédure de candidature en ligne via le site internet du Conseil de l’Europe.
Le formulaire de candidature (un par activité) est, aussi, à renseigner en ligne sur le lien suivant : http://programme-pestalozzi.ext.coe.int/

La participation à l’intégralité du module est obligatoire afin d’obtenir sa validation. Un compte-rendu devra être communiqué à la DAREIC, assorti de propositions pour la diffusion des résultats obtenus ou des compétences acquises dans le cadre de ses fonctions.

2017 sera la dernière année de fonctionnement du programme Pestalozzi sous cette forme. Suite à une décision commune des Etats signataires, le programme va changer d’orientation et ne s’adressera plus directement aux professionnels de l’éducation et de la formation dans le futur, mais plutôt aux autorités nationales. Il s’agit donc de la dernière opportunité pour tous les professionnels de l’éducation de participer à ce programme qui contribue à renforcer les liens personnels et professionnels à l’échelle du continent, ainsi qu’à faire prendre conscience de la place essentielle de l’éducation dans la promotion du respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de la primauté du droit.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales