Objectifs
Le Conseil de l’Europe organise chaque année des séminaires à destination des enseignants et du personnel éducatif. Ce programme vise à :
- Améliorer la formation des professionnels de l’éducation, en lien avec les thématiques prioritaires du Conseil de l’Europe : démocratie, droits de l’homme, État de droit... ;
- aider les formateurs, les enseignants et les autres professionnels de l’éducation à prendre en compte la dimension hétérogène et multiculturelle de la société dans leur exercice ;
- permettre aux enseignants de collaborer sur des projets concernant des sujets ou des centres d’intérêt pédagogiques communs ;
- renforcer les liens personnels et professionnels à l’échelle de l’Europe ;
- affirmer la place essentielle de l’éducation dans la promotion du respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de la primauté du droit.
Les séminaires sont de courte durée (de 2 à 5 jours) et ont lieu en Europe.
Critères d’éligibilité
Les activités de formation du Programme PESTALOZZI sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation en Europe.
Les candidats sont invités à présenter une demande de participation à la formation de leur choix à condition d’avoir le profil professionnel requis et les compétences linguistiques nécessaires dans la langue de travail du cours pour être en mesure de soutenir une discussion et un débat professionnel (minimum B2, niveaux du Cadre européen commun de références pour les langues du Conseil de l’Europe).
Pays pour lesquels il est possible de postuler :
- les États membres du Conseil de l’Europe.
Modalités d’organisation
La liste des activités du programme de formation Pestalozzi du Conseil de l’Europe pour 2017 vient d’être publiée.
Vous trouverez la description des activités prévues ainsi que l’ensemble des modalités de participation sur la page dédiée du Conseil de l’Europe.
Modalités de financement
Les frais de déplacement et de séjour sont pris en charge par le Conseil de l’Europe et les organisateurs de la formation.
Procédure de candidature et validation du module
Vous pouvez consulter la fiche d’accompagnement à la procédure de candidature en ligne via le site internet du Conseil de l’Europe.
Le formulaire de candidature (un par activité) est, aussi, à renseigner en ligne sur le lien suivant : http://programme-pestalozzi.ext.coe.int/
La participation à l’intégralité du module est obligatoire afin d’obtenir sa validation. Un compte-rendu devra être communiqué à la DAREIC, assorti de propositions pour la diffusion des résultats obtenus ou des compétences acquises dans le cadre de ses fonctions.
2017 sera la dernière année de fonctionnement du programme Pestalozzi sous cette forme. Suite à une décision commune des Etats signataires, le programme va changer d’orientation et ne s’adressera plus directement aux professionnels de l’éducation et de la formation dans le futur, mais plutôt aux autorités nationales. Il s’agit donc de la dernière opportunité pour tous les professionnels de l’éducation de participer à ce programme qui contribue à renforcer les liens personnels et professionnels à l’échelle du continent, ainsi qu’à faire prendre conscience de la place essentielle de l’éducation dans la promotion du respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de la primauté du droit.