Programme Lefèvre

Grâce à une bourse de 5 000 £ par établissement partenaire (soit 10 000 £ au total pour le projet conjoint), le programme Lefèvre permet aux établissements scolaires français et britanniques de financer des échanges scolaires et un travail collaboratif tout au long de l’année.

A qui ces bourses s’adressent-elles ?

Les collèges et lycées qui travaillent déjà en partenariat avec un établissement britannique peuvent bénéficier d’un financement pour l’organisation d’échanges scolaires.

La bourse Lefèvre propose 5 000 £ par établissement partenaire pour encourager la mobilité collective d’élèves de 11 à 19 ans.

En France les bourses sont versées en euros et représentent l’équivalent de 5 000 £ selon le taux de change en vigueur.

Cette subvention permet d’aider au financement de la mobilité réciproque des partenaires de projet (voyages, frais de séjour et repas ainsi que les assurances de voyage)

Quels sont les avantages

En plus de l’irremplaçable avantage de pouvoir faire l’expérience directe de la culture de l’autre, les projets Lefèvre présentent de nombreux avantages pour les élèves, les enseignants et les établissements concernés.

Stimuler l’ouverture internationale

Une plus grande motivation pour la poursuite de l’apprentissage de l’anglais grâce aux échanges développés dans un environnement authentique

Un plus grand intérêt porté à la culture britannique et d’une meilleure compréhension de celle-ci pour rendre plus attractif les apprentissages.

Encourager la pratique de la langue anglaise

Une assurance grandissante pour les élèves dans la pratique de l’anglais en le parlant régulièrement avec leurs pairs de l’établissement partenaire

Découvrir d’autres pratiques pédagogiques

Une réflexion sur les méthodes d’enseignement à travers des échanges entre les équipes enseignantes et un enrichissement des pratiques pédagogiques à la clé

Construire un partenariat pérenne

Un partenariat renforcé encourageant le développement de nouveaux projets interdisciplinaires pour l’établissement dans son ensemble

Guide du Programme Lefèvre

Téléchargez la brochure de présentation des programmes Lefèvre et Charles de Gaulle

Le site web du programme

Formulaire de candidature Lefèvre

Documents à consulter

Eduscol

Rectorat de Guyane
Route de Baduel - BP 6011
dareic@ac-guyane.fr

CARDOZO Atilas
Conseillère technique du recteur
Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
atilas.cardozo-da-silva@ac-guyane.fr

GRITTE Belinda
Chargée de mission anglophone et ERASMUS+
0594272094
belinda.babet1@ac-guyane.fr

SZCZACHOR Andréa
Chargée de mission hispanophone et programmes France Education International
0594272095
andrea.szczachor@ac-guyane.fr

Au service des universités, des établissements scolaires et des écoles, la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la politique académique d’ouverture européenne et internationale.

L’équipe de la DAREIC vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que cette année vous soit encore plus riche en santé, en bonheur et en succès. L’équipe de la DAREIC sera à vos côtés pour accompagner vos projets.

Sur ce poème inspirant, nous vous souhaitons le meilleur.

« Ne laisse pas le jour finir sans avoir grandi un peu,
Sans être heureux, sans avoir atteint tes rêves.
Ne te laisse pas vaincre par la déception.
Ne laisse personne t’enlever le droit de parler, c’est presque un devoir.
N’abandonne pas le désir de faire de ta vie quelque chose de spécial.
Crois bien que les mots et la poésie peuvent changer le monde.
Quoi qu’il advienne, notre être profond reste intact,
Nous sommes pleinement des êtres de passion.
La vie est désert et oasis.
Nous tombons, nous avons mal, nous apprenons, nous sommes les acteurs
de notre histoire,
En dépit des vents contraires, ce travail puissant continue,
Tu peux en écrire une strophe.
Ne cesse jamais de rêver, parce que dans son rêve, l’homme est libre
Ne t’abandonne pas à la pire des fautes, le silence.
La plupart des hommes vivent dans le silence. Echappe-toi !
Apprécie la beauté des choses simples.
Tu peux écrire des poèmes sur des choses simples
Mais on ne peut voguer contre soi-même
Cela fait de la vie un enfer.
Aime la peur qui te fait aller de l’avant
Vis intensément, sans médiocrité
N’oublie pas que tu es le futur et aborde cette tâche avec fierté, sans
crainte,