EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Programme Lefèvre

Grâce à une bourse de 5 000 £ par établissement partenaire (soit 10 000 £ au total pour le projet conjoint), le programme Lefèvre permet aux établissements scolaires français et britanniques de financer des échanges scolaires et un travail collaboratif tout au long de l’année.

A qui ces bourses s’adressent-elles ?

Les collèges et lycées qui travaillent déjà en partenariat avec un établissement britannique peuvent bénéficier d’un financement pour l’organisation d’échanges scolaires.

La bourse Lefèvre propose 5 000 £ par établissement partenaire pour encourager la mobilité collective d’élèves de 11 à 19 ans.

En France les bourses sont versées en euros et représentent l’équivalent de 5 000 £ selon le taux de change en vigueur.

Cette subvention permet d’aider au financement de la mobilité réciproque des partenaires de projet (voyages, frais de séjour et repas ainsi que les assurances de voyage)

Quels sont les avantages

En plus de l’irremplaçable avantage de pouvoir faire l’expérience directe de la culture de l’autre, les projets Lefèvre présentent de nombreux avantages pour les élèves, les enseignants et les établissements concernés.

Stimuler l’ouverture internationale

Une plus grande motivation pour la poursuite de l’apprentissage de l’anglais grâce aux échanges développés dans un environnement authentique

Un plus grand intérêt porté à la culture britannique et d’une meilleure compréhension de celle-ci pour rendre plus attractif les apprentissages.

Encourager la pratique de la langue anglaise

Une assurance grandissante pour les élèves dans la pratique de l’anglais en le parlant régulièrement avec leurs pairs de l’établissement partenaire

Découvrir d’autres pratiques pédagogiques

Une réflexion sur les méthodes d’enseignement à travers des échanges entre les équipes enseignantes et un enrichissement des pratiques pédagogiques à la clé

Construire un partenariat pérenne

Un partenariat renforcé encourageant le développement de nouveaux projets interdisciplinaires pour l’établissement dans son ensemble

Guide du Programme Lefèvre

Téléchargez la brochure de présentation des programmes Lefèvre et Charles de Gaulle

Le site web du programme

Formulaire de candidature Lefèvre

Word - 406.5 ko
Documents à consulter

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales