EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016

La Fondation Hippocrène est heureuse d’annoncer le lancement du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016. Il s’agit de présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Dans le cadre d’une mobilité, il est centré sur la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes Européens. Les classes ou les établissements de niveau primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises peuvent participer au concours.

« L’objectif de ce prix est de soutenir la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe », rappelle Michèle Guyot-Roze, Présidente de la Fondation Hippocrène.

Ce concours national est doté de 30.000 euros. Un prix de 5000 euros récompensera le lauréat de chacune des 4 catégories : établissements primaires, collèges, lycées généraux et lycées professionnels, qu’il s’agisse d’établissements de l’enseignement public ou privé sous contrat.
Le jury choisira par ailleurs le meilleur des projets sur l’ensemble des projets présentés, qui recevra un prix de 10.000 euros.
La Fondation Hippocrène prendra par ailleurs en charge les frais de déplacement des lauréats à la remise des prix qui aura lieu au Parlement européen de Strasbourg.

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016 est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et l’agence Europe Éducation Formation France (agence 2e2f) avec la participation de la Maison de l’Europe de Paris et de l’Association européenne de l’éducation (AEDE-France).

Les candidatures seront ouvertes du 4 janvier au 19 février 2015. Pour présenter votre projet au concours de 2015, veuillez consulter les documents en format pdf ci-dessous (la fiche-projet en version Word peut être demandée par email contact@prixhippocrene.eu) :

Présentation du concours

Règlement du concours

Dossier de candidature_fiche projet

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 10, 11 et 12 octobre 2019

#ERASMUSDAYS édition 2019

- 26-27 septembre 2019

Journées d’Accueil, d’information et de Formation (JAIF) des ALVE

- 27 mai 2019

Commission de validation des projets éducatifs déposés dans le cadre de l’ouverture européenne et internationale du second degré

- 12 avril 2019

Inauguration du Conseil de Coopération Éducative Caribéen (Antilles-Guyane), en Guadeloupe

- 20 mars 2019

Journée Internationale de la Francophonie à Oyapock (lycée Melkior Garré, école primaire Pascal Joinville, école primaire d’Oyapock, IFAP)
Rencontre avec le Secrétaire Municipal d’Éducation (Mairie d’Oyapock)


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales