EN CE MOMENT
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PARTENARIATS STRATÉGIQUES POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

L’innovation et l’échange de bonnes pratiques sont au cœur des partenariats stratégiques. Ces projets de coopération permettent le rapprochement d’une multitude d’acteurs afin de mettre en place, de développer ou de transférer des pratiques innovantes, visant à améliorer la qualité de l’enseignement, à soutenir la modernisation institutionnelle, l’innovation sociale et l’esprit d’entreprise.

Les partenariats stratégiques peuvent soutenir une palette très variée d’activités en s’adressant soit à un secteur spécifique, soit à plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse.

QUELS TYPES D’ACTIVITÉS POUR LA FORMATION ET L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS

Les partenariats pour la formation et l’enseignement professionnels peuvent travailler autour de thématiques diverses dont (liste non exhaustive) :

  • mise en place de pratiques innovantes (méthodes d’apprentissage et de formation, création de nouveaux cursus et de schémas de formation, conseil et accompagnement) pour améliorer l’enseignement et la formation dans les établissements ;
  • collaboration avec des entreprises pour développer de nouvelles formes de formation basées sur des études de cas et encourager l’adéquation des parcours avec les besoins du marché du travail ;
  • développement de nouveaux outils d’apprentissage, des mobilités virtuelles, de l’utilisation des TIC et des ressources éducatives ouvertes ;
  • développement des outils de transparence, de validation et de reconnaissance des compétences et des qualifications, en référence au Cadre européen des Certifications ;
  • mise en place du système de crédits ECVET et développement de l’assurance qualité dans le domaine de la formation professionnelle (EQAVET) ;
  • définition des certifications et des acquis d’apprentissage et adaptation des formations en ce sens (en lien avec les cadres fixés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle et le Cadre Européen des Certifications) ;
  • développement d’outils et de méthodes facilitant la professionnalisation des enseignants, formateurs, personnels des établissements d’enseignement et de formation professionnels

LES MODALITÉS PRATIQUES

Les partenariats stratégiques sont des projets de 2 ou 3 ans, ouverts à tous types d’organisations, publiques ou privées, actives dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et/ou des secteurs socio-économiques.

Ils impliquent au minimum 3 organisations de 3 pays différents (pays participants). Des organisations de pays partenaires peuvent participer à un partenariat stratégique dans la mesure où ils apportent une expertise essentielle à la réalisation du projet.

Les organismes éligibles peuvent être :

  • des établissements d’enseignement scolaire, général, technologique, professionnel, supérieur, des centres de formation, etc. (tout niveau, de la maternelle au supérieur, en incluant la formation professionnelle et l’éducation des adultes) ;
  • des associations et représentants des personnes impliquées dans les champs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse (ex : associations de stagiaires, de parents et d’enseignants, etc.) ;
  • des entreprises, partenaires sociaux et autres représentants de la vie active, notamment les chambres de commerce et autres organisations commerciales ;
    des organismes fournissant des services d’orientation, de conseil et d’information à propos d’un quelconque aspect de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ;
  • des collectivités territoriales ;
  • des centres de recherche et des organismes concernés par les questions d’éducation et de formation tout au long de la vie ;
  • des associations à but non lucratif, organismes bénévoles, ONG ;
    des institutions culturelles (bibliothèques, musées, …).

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

TEL : +594 594 27 20 95

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 9 juin 2017
Commission d’attribution de la Subvention Académique "Soutien à l’Ouverture Internationale des Établissements"

- Du 13 au 20 mars 2017
Mission d’une délégation de l’académie de Guyane en Colombie pour un projet d’échanges et de coopération labellisé dans le cadre de l’année France-Colombie 2017

- 2017
Année France-Colombie

- 29 et 30 septembre 2016
Journées d’Accueil, d’Information et de Formation des Assistants de Langues Vivantes Étrangères (programme CIEP)

- 21 septembre 2016
Commission d’attribution de la Subvention Académique "Soutien à l’Ouverture Internationale des Établissements"

- 20 septembre 2016
Comité de gestion FEBECS : Subvention gérée par la Préfecture

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


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