Ouverture de la campagne d’inscriptions des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger été 2017

Le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), en liaison avec l’inspection générale de l’éducation nationale, gère la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ce programme.

Ces stages s’adressent aux professeurs des écoles et aux instituteurs qui sont habilités et enseignent une langue vivante ; aux professeurs de langues vivantes de l’enseignement secondaire (collèges, LEGT et LP) et aux professeurs en charge de l’enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne des établissements publics.

Les stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d’été. Ils visent à renforcer les compétences linguistiques, culturelles et pédagogiques des enseignants. Les langues concernées pour le premier degré sont l’allemand et l’anglais et, pour le second degré, l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’italien et le portugais.

Pour situer votre niveau de compétences linguistiques
Si vous êtes professeurs des écoles ou formateurs, il convient de situer votre niveau de compétence dans les 5 activités langagières. Consultez la grille des descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Inscriptions

Votre directeur d’école ou chef d’établissement transmet ensuite votre dossier par la voie hiérarchique afin qu’il soit revêtu de l’ensemble des avis requis avant de parvenir à votre DA-SEN ou à votre rectorat. Les services académiques qui procèdent au classement, transmettent votre dossier au CIEP qui prépare la tenue des commissions de sélection afférentes.

Date limite de transmission des dossiers
Le lundi 20 janvier 2017 dernier délai.

Attention : afin de respecter le délai d’acheminement de votre dossier jusqu’au service départemental de l’éducation nationale ou rectorat, le site des inscriptions fermera le 13 janvier à minuit. A partir de cette date vous ne pourrez plus que visualiser votre dossier. Il ne sera plus possible de s’inscrire ni même de confirmer la validation du dossier.

Résultats des candidatures

Les candidat(e)s sont informé(e)s du résultat des sélections par courriel courant avril 2017 ;
Le programme complet est transmis par les organismes de formation en cas de sélection.
Pour les candidat(e)s inscrit(e)s sur liste d’attente, le CIEP contacte par ordre de classement les candidats au fur et à mesure des désistements, ce jusqu’au début des stages.

Contact : Isabelle Mazin
CIEP - Département langues et mobilité
1, avenue Léon-Journault - 92318 Sèvres cedex – France
Informations par téléphone au 01 45 07 69 42 ou par courriel : stages-linguistiques@ciep.fr