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Mobilité de l’enseignement scolaire

Dans le secteur de l’enseignement scolaire, Erasmus + introduit une logique résolument institutionnelle dans l’organisation des mobilités : c’est désormais l’établissement scolaire qui dépose un dossier de candidature afin d’organiser des périodes de mobilité pour son personnel enseignant et administratif.

QUELS OBJECTIFS ?

Les activités de mobilités transnationales permettent de développer dans le cadre d’un projet :

  • de nouvelles compétences et connaissances
  • de nouvelles méthodes et outils
  • une coopération éducative et des synergies entre les secteurs de l’éducation formelle et non formelle, de la formation professionnelle ou du monde du travail

QUI ORGANISE LA MOBILITÉ ?

Ce sont les établissements scolaires, de la maternelle au lycée (jusqu’au baccalauréat), établis dans un pays participant au programme, qui portent les projets de mobilité pour l’ensemble de leur personnel : enseignants, personnels administratifs et personnels de direction.
Les établissements concernés incluent les lycées professionnels et technologiques

LES TYPES DE MOBILITÉ
Les personnels des établissements scolaires (enseignants, personnels administratifs, personnels de direction) peuvent réaliser :

des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire ;
des périodes de formation (période d’observation, participation à un cours structuré) dans un établissement scolaire ou tout autre organisme actif dans le champ de l’enseignement scolaire en Europe.
La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

La mobilité des enseignants et personnels doit s’inscrire dans une stratégie d’établissement : le Plan de développement européen, dans lequel l’établissement montre une réflexion collective centrée sur l’analyse des besoins des personnels et leur traduction en objectifs de formation, l’identification des activités de formation et des participants, l’exploitation des résultats des mobilités de formation. Le projet de mobilité s’apparente ainsi à un plan de formation continue qui vise à améliorer la qualité de l’établissement et à développer sa dimension internationale.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 10, 11 et 12 octobre 2019

#ERASMUSDAYS édition 2019

- 26-27 septembre 2019

Journées d’Accueil, d’information et de Formation (JAIF) des ALVE

- 27 mai 2019

Commission de validation des projets éducatifs déposés dans le cadre de l’ouverture européenne et internationale du second degré

- 12 avril 2019

Inauguration du Conseil de Coopération Éducative Caribéen (Antilles-Guyane), en Guadeloupe

- 20 mars 2019

Journée Internationale de la Francophonie à Oyapock (lycée Melkior Garré, école primaire Pascal Joinville, école primaire d’Oyapock, IFAP)
Rencontre avec le Secrétaire Municipal d’Éducation (Mairie d’Oyapock)


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