EN CE MOMENT
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MOBILITÉ FORMATION PROFESSIONNELLE

Accroître la mobilité des apprenants de la formation professionnelle est un enjeu fort du programme Erasmus + : à l’horizon 2020, au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué une période de formation à l’étranger.

Les enseignants et personnels des organismes de formation professionnelle sont également encouragés à participer à une activité de mobilité en Europe dans le cadre d’une mission d’enseignement ou d’une période de formation.

LES OBJECTIFS

Pour les apprenants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

Pour les enseignants et l’ensemble des personnels des établissements, l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire participent à l’amélioration des systèmes d’enseignement et de formation, ainsi qu’au développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre établissements et entreprises.

QUI ORGANISE LA MOBILITÉ ?

Toute organisation, publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelles peut organiser la mobilité pour ses apprenants, ses apprentis, ou ses personnels. Les organismes peuvent candidater de façon individuelle ou par le biais d’un consortium, dans le cadre d’un projet groupé, auquel cas le coordinateur du projet peut aussi être une collectivité locale, un GIP académique, une association, etc.

Le porteur de projet détermine un public cible, des objectifs de formation professionnelle, un/des secteur(s) d’activité, l’entreprise et le pays d’accueil. Il est chargé d’adapter la durée et le contenu de la préparation de la mobilité aux profils des candidats au départ. Il veille également à l’adéquation du stage aux besoins de l’apprenant.

Un même projet concerne l’envoi de plusieurs personnes partant de France à destination d’un ou plusieurs pays participant au programme.

MOBILITÉS DES APPRENANTS

Les apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels, dont les apprentis, peuvent obtenir une bourse pour effectuer :

  • une période de stage au sein d’une entreprise en Europe
  • une période de formation dans un établissement de formation professionnelle européen incluant une période en entreprise obligatoire

D’une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, cette mobilité effectuée à l’étranger est encadrée par l’organisme d’envoi et l’établissement ou l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’apprenant une convention de stage, spécifiant les activités, les acquis d’apprentissage attendus ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués.

Les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire professionnel et les apprentis nouvellement qualifiés peuvent bénéficier d’une période de stage à l’étranger dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

MOBILITÉS DES ENSEIGNANTS ET PERSONNELS

Les personnels des organismes de formation professionnelle (enseignants, formateurs, tuteurs, chefs de travaux, personnels administratifs…) peuvent réaliser :

  • des missions d’enseignement dans un établissement européen partenaire ;
  • des périodes de formation (stage, période d’observation) dans une entreprise ou tout autre organisme actif dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelles

Les missions d’enseignement sont aussi ouvertes aux personnels d’entreprises qui souhaitent effectuer une période d’enseignement à l’étranger dans un établissement de formation professionnelle.

La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).

La mobilité des enseignants et personnels doit être encadrée par un accord établi entre les organismes d’envoi et d’accueil, qui définit les activités de la période de mobilité ainsi que les acquis d’apprentissage attendus. Elle s’inscrit dans une stratégie d’internationalisation de l’organisme et doit faire l’objet de mesures de suivi qualitatives ainsi que d’une reconnaissance des acquis d’apprentissage.

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

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La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 20 septembre 2016
Comité de gestion FEBECS : Subvention gérée par la Préfecture

- 21 septembre 2016
Commission d’attribution de la Subvention Académique "Soutien à l’Ouverture Internationale des Établissements"

- 29 et 30 septembre 2016
Journées d’Accueil, d’Information et de Formation des Assistants de Langues Vivantes Etrangères (programme CIEP)

- 2017
Année France-Colombie

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