Le Rectorat de Guyane aux couleurs de la Colombie en 2017

Le projet « Le Cinéma au service de l’éducation et de l’interculturalité  » déposé par le Rectorat de Guyane (DAREIC) a eu l’honneur d’être labellisé par le Comité mixte Franco-Colombien dans le cadre de l’année France-Colombie 2017. À ce titre, le projet Cinéma du Rectorat de Guyane va paraître dans tous les programmes et publications officiels de l’Année France-Colombie. Ainsi, la Guyane va pouvoir mettre en avant les talents du cinéaste Marc Barrat en diffusant son célèbre film « Orpailleurs » dans tout le réseau des Alliances Françaises, de Medellín à Barranquilla en passant par Cali.
Les deux autres projets déposés, l’un concernant l’échange d’étudiants de Master MEEF de l’ESPE avec des étudiants des Universités de Medellin et Cali et l’autre la formation d’enseignants de Français colombiens par les experts FLE/FLS de l’ESPE, ont reçu les félicitations du jury.

Une équipe du Rectorat et de l’ESPE de l’Université de Guyane travaille, en outre, sur un projet de coopération avec les Universités de Medellín et de Cali pour un échange de formateurs en Français langue étrangère et Espagnol langue étrangère, ainsi que sur un échange d’expertise sur le thème de l’Ethnoéducation afin de valoriser les langues et cultures maternelles des élèves de Colombie et de Guyane.

L’année France-Colombie 2017 dans les établissements de Guyane

Suite à l’appel à candidatures de la DAREIC, plusieurs établissements scolaires ont initié avec des établissements colombiens partenaires de la DAREIC des contacts afin de réaliser des mobilités virtuelles et physiques d’élèves grâce à la qualité de leurs projets pluridisciplinaires hauts en couleur !

Ces échanges académiques et scolaires prometteurs devraient permettre de sceller l’amitié franco-colombienne entamée entre nos deux pays depuis déjà de nombreuses années.

Un concours pour sensibiliser les élèves français aux multiples dimensions du renouveau actuel que connaît la Colombie est proposé. Les inscriptions sont ouvertes du 1er décembre 2016 au 6 janvier 2017.
Vous trouverez toutes les modalités de participation sur la page éduscol dédiée.

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017