EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Le Rectorat de Guyane aux couleurs de la Colombie en 2017

Le projet « Le Cinéma au service de l’éducation et de l’interculturalité  » déposé par le Rectorat de Guyane (DAREIC) a eu l’honneur d’être labellisé par le Comité mixte Franco-Colombien dans le cadre de l’année France-Colombie 2017. À ce titre, le projet Cinéma du Rectorat de Guyane va paraître dans tous les programmes et publications officiels de l’Année France-Colombie. Ainsi, la Guyane va pouvoir mettre en avant les talents du cinéaste Marc Barrat en diffusant son célèbre film « Orpailleurs » dans tout le réseau des Alliances Françaises, de Medellín à Barranquilla en passant par Cali.
Les deux autres projets déposés, l’un concernant l’échange d’étudiants de Master MEEF de l’ESPE avec des étudiants des Universités de Medellin et Cali et l’autre la formation d’enseignants de Français colombiens par les experts FLE/FLS de l’ESPE, ont reçu les félicitations du jury.

Une équipe du Rectorat et de l’ESPE de l’Université de Guyane travaille, en outre, sur un projet de coopération avec les Universités de Medellín et de Cali pour un échange de formateurs en Français langue étrangère et Espagnol langue étrangère, ainsi que sur un échange d’expertise sur le thème de l’Ethnoéducation afin de valoriser les langues et cultures maternelles des élèves de Colombie et de Guyane.

L’année France-Colombie 2017 dans les établissements de Guyane

Suite à l’appel à candidatures de la DAREIC, plusieurs établissements scolaires ont initié avec des établissements colombiens partenaires de la DAREIC des contacts afin de réaliser des mobilités virtuelles et physiques d’élèves grâce à la qualité de leurs projets pluridisciplinaires hauts en couleur !

Ces échanges académiques et scolaires prometteurs devraient permettre de sceller l’amitié franco-colombienne entamée entre nos deux pays depuis déjà de nombreuses années.

Un concours pour sensibiliser les élèves français aux multiples dimensions du renouveau actuel que connaît la Colombie est proposé. Les inscriptions sont ouvertes du 1er décembre 2016 au 6 janvier 2017.
Vous trouverez toutes les modalités de participation sur la page éduscol dédiée.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- mai 2018
Semaine des langues

- mars 2018
Date anniversaire de la Convention de coopération entre l’académie de la Guyane et le Secrétariat d’État à l’Éducation de l’Amapá (10 ans).
Signature de la nouvelle Convention (recteur)

- novembre 2017
Commission de subvention DAREIC : appel à projets d’ouverture internationale du 2nd degré

- 15-16 novembre 2017
Conférence de Coopération Régionale en Guadeloupe

- 7 novembre 2017
Deuxième session de formation des assistants de langues (A.L.V.E)

- 6 novembre 2017
Projection du film "La tierra y la sombra" à 19h30 à l’Encre dans le cadre du projet labellisé "Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité"

- 2017
Année France-Colombie

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales