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LES PARTENARIATS STRATÉGIQUES DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

L’innovation et l’échange de bonnes pratiques sont au cœur des partenariats stratégiques. Ces projets de coopération permettent le rapprochement d’une multitude d’acteurs afin de mettre en place, de développer ou de transférer des pratiques innovantes, visant à améliorer la qualité de l’enseignement, à soutenir la modernisation institutionnelle, l’innovation sociale et l’esprit d’entreprise.

Les partenariats stratégiques peuvent soutenir une palette très variée d’activités en s’adressant soit à un secteur spécifique, soit à plusieurs secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Le programme Erasmus + offre quatre possibilités de coopération dans le secteur scolaire.

QUELS TYPES DE COOPÉRATION POUR L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ?

Les partenariats entre établissements scolaires

Projets de coopération sectorielle impliquant exclusivement des établissements scolaires : au minimum 2 établissements scolaires de 2 pays participants.

Les partenariats entre établissements scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d’une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l’échec scolaire, etc. Les équipes pédagogiques des différents établissements européens collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites.

Idéalement, les activités du projet sont intégrées au programme scolaire des élèves qui y participent.

C’est le seul type de partenariat pour lequel le portage financier est assuré par chaque établissement partenaire.

La participation de pays partenaires (non participant au programme) est exclue de ce type de coopération.

Les partenariats entre collectivités territoriales

Projets de coopération régionale entre collectivités territoriales pour favoriser les actions innovantes de coopération trans­frontalière dans le champ de l’éducation scolaire, pour améliorer les options éducatives proposées aux élèves ainsi que l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre régions et villes d’Europe, sur tout sujet d’intérêt commun.

Partenariat impliquant au minimum 2 collectivités territoriales de 2 pays participants et réunissant chacun respectivement :

- au moins 1 établissement scolaire

- au moins 1 organisation active dans le domaine de l’éducation, la formation, la jeunesse ou du monde économique

Les projets couvrent un large éventail de sujets comme la lutte contre le décrochage scolaire, l’éducation au développement durable, la citoyenneté, l’éducation à l’entrepreneuriat, l’apprentissage des langues, les nouvelles technologies de l’information.

Les partenaires peuvent organiser, par exemple, des échanges d’enseignants, des activités communes de formation des enseignants, des apprentissages entre pairs (peer learning), ou lancer d’autres activités dans leur région, telles que des enquêtes, des nouvelles approches en matière d’éducation et des campagnes de sensibilisation.

Le portage financier est assuré par le coordinateur européen du projet.

Des organisations de pays partenaires peuvent participer à ce type de coopération dans la mesure où elles apportent une expertise essentielle à la réalisation du projet.

Les partenariats sectoriels

Projets de coopération entre toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le champ de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du monde économique dont la thématique de travail concerne uniquement le secteur scolaire.

Le portage financier est assuré par le coordinateur européen du projet.

Ces partenariats impliquent au minimum 3 organisations de 3 pays différents (pays participants). Des organisations de pays partenaires peuvent participer à un partenariat stratégique dans la mesure où elles apportent une expertise essentielle à la réalisation du projet.

Exemple de projet : Coopération entre différents organismes (universités, collectivités, associations, entreprise, …) qui peuvent inclure des établissements scolaires pour améliorer l’acquisition des compétences de base, prévenir le décrochage des publics scolaires etc.

Les partenariats trans-sectoriels

Projets de coopération entre toute organisation publique ou privée d’un pays participant au programme, active dans le champ de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ou du monde économique dont la thématique de travail concerne plusieurs publics cibles dont celui du secteur scolaire. Au stade de la candidature, le coordinateur devra choisir le secteur ciblé prioritairement (scolaire, formation professionnelle, éducation des adultes, enseignement supérieur ou jeunesse).

Ces partenariats impliquent au minimum 3 organisations de 3 pays différents (pays participants). Des organisations de pays partenaires peuvent participer à un partenariat stratégique dans la mesure où ils apportent une expertise essentielle à la réalisation du projet.

Le portage financier est assuré par le coordinateur européen du projet.

Exemple de projet : Coopération entre différents organismes (universités, collectivités, associations, entreprise, …) qui peuvent inclure des établissements scolaires pour développer des outils d’évaluation des compétences transversales, des dispositifs de raccrochage scolaire etc.

La dimension trans -sectorielle est fortement encouragée par l’Union européenne afin de favoriser de nouvelles formes partenariales basées sur la diversité d’approches et d’acteurs.

QUELS TYPES DE MOBILITÉS D’APPRENTISSAGE DANS LES PARTENARIATS DU SECTEUR SCOLAIRE ?

Différents types de mobilités d’apprentissage sont possibles dans le cadre des partenariats du secteur scolaire. Le financement de ces mobilités à des fins de formation, d’enseignement ou d’apprentissage sont éligibles à condition qu’elles s’intègrent aux activités du projet :

Echanges de classes d’élèves (et accompagnants), pour une durée inférieure à 2 mois (60 jours)

Mobilité de longue durée (de 61 jours à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus (mobilité d’étude)

Mobilité de personnels pour participer à des événements de formation de groupes, sur une durée inférieure à 2 mois (60 jours)

Mobilité des personnels pour des missions d’enseignement de longue durée (de 61 jours à 12 mois)

LES MODALITÉS PRATIQUES

Les partenariats stratégiques du secteur scolaire sont des projets de 2 ou 3 ans.

Eduscol

Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

 

Rectorat de Guyane
Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne
dareic@ac-guyane.fr

 
CARDOZO Atilas
Conseillère technique du recteur
Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
0594272230
atilas.cardozo-da-silva@ac-guyane.fr

 
GRITTE Belinda
Chargée de mission anglophone et ERASMUS+
0594272094
belinda.babet1@ac-guyane.fr

 
SZCZACHOR Andréa
Chargée de mission hispanophone et programmes France Education International
0594272095
andrea.szczachor@ac-guyane.fr

Au service des universités, des établissements scolaires et des écoles, la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la politique académique d’ouverture européenne et internationale.

L’équipe de la DAREIC vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que cette année vous soit encore plus riche en santé, en bonheur et en succès. L’équipe de la DAREIC sera à vos côtés pour accompagner vos projets.

Sur ce poème inspirant, nous vous souhaitons le meilleur.

 

« Ne laisse pas le jour finir sans avoir grandi un peu,
Sans être heureux, sans avoir atteint tes rêves.
Ne te laisse pas vaincre par la déception.
Ne laisse personne t’enlever le droit de parler, c’est presque un devoir.
N’abandonne pas le désir de faire de ta vie quelque chose de spécial.
Crois bien que les mots et la poésie peuvent changer le monde.
Quoi qu’il advienne, notre être profond reste intact,
Nous sommes pleinement des êtres de passion.
La vie est désert et oasis.
Nous tombons, nous avons mal, nous apprenons, nous sommes les acteurs
de notre histoire,
En dépit des vents contraires, ce travail puissant continue,
Tu peux en écrire une strophe.
Ne cesse jamais de rêver, parce que dans son rêve, l’homme est libre
Ne t’abandonne pas à la pire des fautes, le silence.
La plupart des hommes vivent dans le silence. Echappe-toi !
Apprécie la beauté des choses simples.
Tu peux écrire des poèmes sur des choses simples
Mais on ne peut voguer contre soi-même
Cela fait de la vie un enfer.
Aime la peur qui te fait aller de l’avant
Vis intensément, sans médiocrité
N’oublie pas que tu es le futur et aborde cette tâche avec fierté, sans
crainte,
Apprends de ceux qui peuvent t’instruire
Ne laisse pas la vie s’écouler sans vivre cela. »

Walt WHITMAN


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