Formations en ligne et en présence du programme eTwinning - Année scolaire 2018-2019

Lancée par l’Union européenne en 2005, la plate-forme collaborative eTwinning permet des partenariats entre établissements autour d’une thématique commune.

Il est désormais possible pour deux établissements français (un établissement de la Guyane et un établissement de la France hexagonale par exemple) de créer un projet. Des partenaires de pays tiers peuvent être aussi invités à intégrer le projet. Les projets peuvent être initiés à tout moment de l’année scolaire. Leur durée comme les contenus sont laissés au choix des participants.

Outre un dispositif de recherche de partenaires en ligne et un ensemble de ressources (scénarios pédagogiques) et de services en ligne (messagerie, calendrier, blog, forum, wiki, salle de discussion, visioconférence, bibliothèque de documents, etc.) pour mener des partenariats scolaires, l’action eTwinning offre aux personnels enseignants et d’encadrement des opportunités de développement et de renforcement de compétences professionnelles et de mutualisation des pratiques innovantes entre enseignants, par le biais de formations en présence et en ligne.

Le Bureau d’assistance national (le BAN), eTwinning France, propose ainsi des formations en ligne mensuelles sur différents thèmes, animées par un membre du BAN et un ambassadeur eTwinning ou un correspondant académique eTwinning.

Pour de plus amples informations et postuler : https://www.etwinning.fr/demarrer/se-former/formations-europeennes.html

NOVEMBRE 2018

• Séminaire Grande région
  • Dates : du mercredi 14 au vendredi 16 novembre
  • Cible : le séminaire est à destination des enseignants du premier et du second degré (élèves 6-18 ans) de Großregion/ la Grande région : la Wallonie, la communauté germanophone de Belgique, le Luxemburg, la Lorraine en France (en priorité, mais pas exclusivement) et Saarland et Rhineland-Palatinateand en Allemagne.
  • Thème : Projets eTwinning dans la Grande région
  • Langue : allemand

Date limite de candidature : 5 octobre 2018 (https://www.etwinning.fr/demarrer/se-former/formations-europeennes.html)

OCTOBRE 2018

• Séminaire au Luxembourg : « Digital Game-Based Learning in the classroom »

Dates : du vendredi 19 au dimanche 21 octobre

Cible : le séminaire est à destination des enseignants de langues et des sciences humaines (histoire-géo, communication, sociologie…), élèves de 10 à 16 ans. Les participants devraient avoir une première expérience de la plateforme eTwinning et des projets européens ou internationaux.

Thème : Digital game-based learning in the classroom

Langue : anglais

Date limite de candidature : 28 septembre 2018 (https://www.etwinning.fr/demarrer/se-former/formations-europeennes.html)

• Séminaire France-Royaume-Uni

Dates : jeudi 4 au samedi 6 octobre

Lieu : Royaume-Uni (lieu exact à confirmer)

Cible : enseignants du secondaire, toutes disciplines, débutants ou expérimentés dans les projets eTwinning Age des élèves : 11-18 ans

Thème : "Entrepreneurship with eTwinning projects"

-* Séminaire EDD à Lile

Dates : du vendredi 12 octobre au dimanche 14 octobre

Lieu du séminaire : Atelier Canopé, Lille

Thème : éducation au développement durable (sustainable development)

Cible : enseignants du secondaire, toutes disciplines, débutants dans les projets eTwinning

SEPTEMBRE 2018

• Séminaire France-Italie à Turin

Dates : du jeudi 27 au samedi 29 septembre 2018

Cible : enseignants du secondaire, toutes disciplines. Priorité donnée à des binômes d’enseignants d’un même établissement, avec une expérience de projets eTwinning (au moins un des enseignants ayant déjà mené un projet eTwinning). Recrutement prioritaire sur les académies de Grenoble, Nice et Aix-Marseille. *Les deux personnes doivent postuler et mentionner dans leur candidature le nom de leur binôme.

Thème : dynamique d’équipe en établissement / patrimoine culturel (année européenne)

Langue : français

- 4 et 6 décembre 2018

Forum Post-Bac (ONISEP) : Stand Études à l’International