Le programme des bourses dites « de Londres » offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l’étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.
Public
Les Élèves de seconde et de première scolarisés dans un lycée français pour passer l’année de première ou de terminale dans un lycée d’enseignement français à l’étranger
Durée
1 an
Modalités
- 35 élèves en moyenne peuvent bénéficier d’une bourse.
- L’accueil des boursiers est prévu dans les classes de première et terminale ES (économique et social), S (scientifique) et L (littéraire). L’accueil des boursiers est également prévu dans les classes de première et de terminale STMG (sciences et technologies du management et de ma gestion) au lycée de Barcelone.
- Le choix du pays est fonction de la première langue vivante étudiée par l’élève.
- Les élèves sont accueillis en famille sauf à Vienne où l’accueil se fait en internat.
- Les modalités de calcul de la bourse sont liées aux revenus des parents. Une fiche d’autoévaluation pour les familles permet de déterminer le montant de la bourse qui peut être attribuée aux candidats retenus par la commission ministérielle.
- Les élèves boursiers au mérite sont prioritaires.
- Une attention particulière aux établissements situés en zone urbaine sensible et en zone de revitalisation rurale.
- La moyenne générale des notes ne devra pas être inférieure à 12 sur 20.
- Le dossier est à compléter individuellement par l’élève puis transmis par le chef d’établissement au rectorat. La date limite d’envoi au Rectorat est fixé au 3 mars 2017.
- Le rectorat établit un classement et transmet l’ensemble des dossiers de l’académie à l’administration centrale pour la commission nationale qui se réunit courant juin.
Modifications à compter de 2013-2014
Une nouvelle répartition du barème permet de proposer un taux maximal de bourse à 100% du coût de la scolarité et des frais liés à la scolarité à l’étranger (à l’exception des frais de voyage entre la France et le lycée) ;
La possibilité pour un même candidat de postuler sur deux établissements d’un même secteur géographique (en précisant l’ordre de ses vœux) ;
La possibilité a été ouverte aux élèves de la série technologique STMG de candidater pour le lycée de Barcelone.
Objectifs du programme
- Renforcement des compétences linguistiques
- Découverte interculturelles
Financement
Direction générale de l’enseignement scolaire, programme "Vie de l’élève"
Référence