EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Appel à projets 2016 avec le Canada

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec l’Ambassade de France au Canada et le Consulat général à Québec, encourage la coopération scolaire déconcentrée entre rectorats d’académies françaises et provinces canadiennes (ou conseils scolaires). Le présent appel à projets vise à favoriser l’émergence et le développement de coopérations franco-canadiennes d’excellence, soucieuses des enjeux de la francophonie et de la diversité culturelle, des atouts du bilinguisme, de l’intérêt des échanges d’expertise et de bonnes pratiques. Les champs privilégiés concernent la gouvernance et le pilotage des établissements scolaires et des structures administratives. Cet appel à projets vise ainsi à favoriser l’acquisition de nouvelles compétences chez les cadres éducatifs français en académies au bénéfice de leurs missions dans les domaines de l’innovation pédagogique, de la formation des enseignants, de l’évaluation des établissements et des personnels, de l’intégration et de l’éducation à la citoyenneté, de la lutte contre les inégalités et les discriminations, de la lutte contre le décrochage et pour la persévérance scolaires.

Sur l’ensemble de ces problématiques, cet appel à projets donne donc priorité aux propositions centrées sur les personnels d’encadrement (inspecteurs, chefs d’établissement et adjoints, cadres administratifs…) et conçus pour permettre leur développement professionnel grâce aux échanges avec leurs homologues canadiens, la connaissance d’autres approches de problématiques communes et l’élargissement de leur cadre de références. Le public visé permet de favoriser une démultiplication des bénéfices de la coopération.

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales