Appel à participation Africa 2020

Tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, sont invités à participer à la saison pluridisciplinaire Africa 2020 !

Cette année 2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux français, sa richesse culturelle, son dynamisme et sa modernité et lutter contre des représentations négatives persistantes.

La saison Africa 2020 a pour objectif de valoriser la production par les élèves de supports pédagogiques pluridisciplinaires et innovant sur le thème de la modernité de l’Afrique, en co-construction avec des partenaires africains ou issus de la diaspora

Les équipes éducatives peuvent faire participer leurs élèves de trois manières qui ne sont pas exclusives les unes des autres :
- les enseignements de contenu dans le cadre des programmes scolaires ;
- la participation à des projets pédagogiques spécifiques dans le cadre de l’appel à projets Africa 2020 de la DREIC ;
- la participation des élèves aux actions éducatives proposées par les institution set acteurs partenaires de la saison.

L’appel à projets Africa 2020 s’adresse aux écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées généraux, technologiques, professionnels et s’organise autour de deux thématiques :

- Thématique pour le premier degré : « Afrique - aujourd’hui, demain »
Ce thème propose aux élèves de travailler sur la modernité du continent africain, sur les liens contemporains entre la France et l’Afrique et à imaginer ceux de demain.

Les travaux présentés par les classes d’écoles maternelles peuvent porter sur la diversité du continent africain, des modes de vie et de leur modernité, autour de projets en musique, en arts plastiques ou en sciences.

Les écoliers peuvent aborder les questions de la pluralité de l’Afrique et de sa modernité autour des arts/arts de vivre, de la modernisation des territoires et des sociétés africaines, du développement et des enjeux écologiques d’un continent en pleine croissance, du sport, etc.

- Thématique pour le second degré : « Nouveau(x) regard(s) sur l’Afrique »
Ce thème pourra se décliner autour de différents axes : arts et arts de vivre, circulation des biens et des personnes, croissance et développement durable, coopération économique et pédagogique, éducation à l’image (la place de l’image et de l’information, les nouveaux médias).

La forme des productions est laissée à l’appréciation des équipes pédagogiques (production écrite ou artistique : carnets de vie, correspondance croisée entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelle, roman, album photographique, organisation d’une exposition physique ou virtuelle ou d’une semaine de manifestations au sein d’un établissement, etc.).
Le projet pourra se développer sur les deux années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. La restitution se déroulera entre le 1er juin et la mi-décembre 2020, dates encadrant la saison Africa 2020.

A ce jour, seuls 4 établissements ou circonscriptions ont déposé leur candidature auprès de l’autorité académique.
Nous invitons les collègues désireux d’initier des échanges avec un pays africain ou de mettre en exergue un partenariat déjà existant, de se rapprocher de la DAREIC ou d’adresser directement leur fiche de candidature par courriel à dareic@ac-guyane.fr en indiquant « Africa 2020 » dans l’objet du courriel.

La date limite de candidature est reportée au 20 janvier 2020