EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

40 ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes - France

Le Parlement Européen des Jeunes–France (PEJ-France) a été fondé en 1994. Association non partisane et à but non lucratif, régie par la loi de 1901 et membre du réseau européen du Parlement Européen des Jeunes, le PEJ-France mène des actions auprès des 16-25 ans pour les sensibiliser à l’importance d’être des citoyens européens actifs.

Le premier rôle du PEJ-France est de sélectionner les lycéens qui représenteront leur pays lors des sessions internationales. Pour cela, le PEJ-France organise chaque année deux sessions nationales réunissant chacune près de 100 lycéens français de classes de première pour un week-end d’échanges et de débats sur les questions européennes.

A travers ces événements, le PEJ-France permet aux jeunes de se familiariser avec les processus démocratiques et de comprendre l’importance de la citoyenneté active. Ils apprennent à respecter les points de vue de chacun et à dialoguer avec des opinions diverses. Le PEJ-France développe aussi l’esprit d’initiative et la capacité d’entreprendre des jeunes autour de projets concrets et permet donc à chacun de vivre une expérience citoyenne unique et formatrice.

Les lycées souhaitant participer de la 40ème session nationale doivent former une délégation de 9 élèves de Première, toutes sections confondues, et candidater avant le lundi 11 janvier 2016.

Pour plus d’informations cliquez ici !

Dossier d’inscription ci-joint !

Eduscol

Contact

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

Tél. : +594 594 27 20 95

Courriel : dareic@ac-guyane.fr

La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 1er juin - 15 décembre 2020

Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains

- 10 janvier 2020

Sélection des candidatures Africa 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales