- Participation d’une équipe du lycée professionnel J-M MICHOTTE à l’édition 2016 du DESAFIO ECO en Argentine
- Autorisation de sortie de territoire rétablie au 15 janvier 2017
- Concours "On y va - auf geht’s - let’s go !" 2017 : jusqu’à 5 000 euros de dotation pour les lauréats
- Une délégation de l’académie de Guyane en Colombie du 11 au 23 mars 2017 dans le cadre de l’année France-Colombie
- Concours national eTwinning 2017
- Édition 2017 du concours "Juvenes Translatores"
- Donnant continuité à la Convention signée en mars 2008 entre l’Académie de Guyane et le Secrétariat à l’Education de l’État de l’Amapá (SEED - Secretaria de Educação do Estado do Amapá), une Convention et trois appariements entre plusieurs collèges et écoles d’Oiapoque et de St Georges ont été signés vendredi 20 octobre 2017 au collège Constant Chlore, à Saint-Georges, en présence de nombreux officiels.
- Information CORONAVIRUS COVID - 19
- Un comité de gestion des subventions en soutien à l’action européenne et internationale des établissements se tiendra début octobre.
- À l’occasion de la Journée européenne des langues 2020, la Représentation de la Commission européenne en France organise un événement linguistique et ludique afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures.
Appariements
Le partenariat scolaire est une mise en relation entre un ou plusieurs établissements français et européens ou étrangers, qui s’appuie sur un ou plusieurs projets de coopération éducative. Il concourt ainsi à la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et sert de cadre à la mobilité virtuelle et/ou physique. Il peut se décliner sous différentes formes : programmes européens, accords bilatéraux, appariements.
Le partenariat, quelle qu’en soit la durée, s’inscrit, dans la mesure du possible, dans le cadre d’un dispositif déjà existant (un programme européen ou un cadre bilatéral ayant donné lieu à la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’éducation entre les deux pays ou leurs services déconcentrés). Toutefois, dans le cas où un établissement souhaite établir un partenariat hors programmes existants, il lui est fortement recommandé d’entrer dans le cadre d’un appariement.
L’établissement peut conclure un appariement avec un établissement avec lequel il est déjà en relation. C’est le Recteur qui homologue la demande d’appariement.
Procédure si l’établissement n’a pas encore de partenariat
- Le chef d’établissement en fait la demande à la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de son académie (DAREIC) par courriel sur le formulaire mis à disposition (ci-joint).
- La DAREIC transmet la demande au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France concernée.
- Le ministère des affaires étrangères et européennes, par l’intermédiaire de ce service, apporte son concours à la DAREIC en l’aidant à identifier un établissement partenaire à l’étranger et en vérifiant les garanties offertes par cet établissement.
- Une fois l’établissement partenaire identifié, la DAREIC en informe l’établissement français.
- Après acceptation du partenariat par l’établissement demandeur, la validation définitive de l’appariement est prononcée par le recteur d’académie qui en adresse la notification au chef d’établissement.
- Une fois la validation prononcée, l’appariement constitue un cadre officiel pour le partenariat. Les deux établissements conviennent ensuite des modalités de coopération et, le cas échéant, des actions de mobilité.
Contact
DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
TROUBIRAN : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne
Tél. : +594 594 27 20 95
Courriel : dareic@ac-guyane.fr
La DAREIC coordonne et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements, en cohérence et complémentarité avec les actions conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, l’Université de Guyane, le tissu associatif et les organismes de recherche implantés, notamment dans le cadre de la coopération régionale.
La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.
- 1er juin - 15 décembre 2020 (reporté au 1er semestre 2021)
Saison Africa 2020,
Restitution des productions avec les partenaires africains