EN CE MOMENT
Site de la DAREIC de l’académie de Guyane

Appariements

Le partenariat scolaire est une mise en relation entre un ou plusieurs établissements français et européens ou étrangers, qui s’appuie sur un ou plusieurs projets de coopération éducative. Il concourt ainsi à la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et sert de cadre à la mobilité virtuelle et/ou physique. Il peut se décliner sous différentes formes : programmes européens, accords bilatéraux, appariements.

Le partenariat, quelle qu’en soit la durée, s’inscrit, dans la mesure du possible, dans le cadre d’un dispositif déjà existant (un programme européen ou un cadre bilatéral ayant donné lieu à la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’éducation entre les deux pays ou leurs services déconcentrés). Toutefois, dans le cas où un établissement souhaite établir un partenariat hors programmes existants, il lui est fortement recommandé d’entrer dans le cadre d’un appariement.

L’établissement peut conclure un appariement avec un établissement avec lequel il est déjà en relation. C’est le Recteur qui homologue la demande d’appariement.

Procédure si l’établissement n’a pas encore de partenariat

  • Le chef d’établissement en fait la demande à la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de son académie (DAREIC) par courriel sur le formulaire mis à disposition (ci-joint).
  • La DAREIC transmet la demande au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France concernée.
  • Le ministère des affaires étrangères et européennes, par l’intermédiaire de ce service, apporte son concours à la DAREIC en l’aidant à identifier un établissement partenaire à l’étranger et en vérifiant les garanties offertes par cet établissement.
  • Une fois l’établissement partenaire identifié, la DAREIC en informe l’établissement français.
  • Après acceptation du partenariat par l’établissement demandeur, la validation définitive de l’appariement est prononcée par le recteur d’académie qui en adresse la notification au chef d’établissement.
  • Une fois la validation prononcée, l’appariement constitue un cadre officiel pour le partenariat. Les deux établissements conviennent ensuite des modalités de coopération et, le cas échéant, des actions de mobilité.

DAREIC
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

TROUBIRAN  : Route de Baduel - BP 6011
97306 Cayenne

TEL : +594 594 27 20 95

La DAREIC prend en compte, fédère et dynamise l’ensemble des actions internationales des établissements en veillant à assurer une bonne complémentarité et des synergies avec les actions internationales conduites tant par les collectivités locales que par les autres services déconcentrés de l’État, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche implantés dans le ressort de l’académie.

La DAREIC, Conseillère du recteur, facilite le pilotage de la stratégie d’ouverture internationale de l’académie afin d’assurer la cohérence entre les objectifs nationaux, les particularités académiques et la pratique des établissements.

Les évènements à venir

- 9 juin 2017
Commission d’attribution de la Subvention Académique "Soutien à l’Ouverture Internationale des Établissements"

- Du 13 au 20 mars 2017
Mission d’une délégation de l’académie de Guyane en Colombie pour un projet d’échanges et de coopération labellisé dans le cadre de l’année France-Colombie 2017

- 2017
Année France-Colombie

- 29 et 30 septembre 2016
Journées d’Accueil, d’Information et de Formation des Assistants de Langues Vivantes Étrangères (programme CIEP)

- 21 septembre 2016
Commission d’attribution de la Subvention Académique "Soutien à l’Ouverture Internationale des Établissements"

- 20 septembre 2016
Comité de gestion FEBECS : Subvention gérée par la Préfecture

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales