Alve - année 2023-2024

Le 28 septembre 2023, la Région Académique de Guyane a ouvert ses portes pour une journée d’accueil, de formation et d’information dédiée aux assistants de langue vivante étrangère (ALVE) et à leurs référents. Cette année, la DAREIC a le plaisir d’accueillir des ALVE venant de plusieurs continents, notamment l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Afrique. C’est un véritable melting-pot culturel qui s’offre à nos jeunes élèves en cette nouvelle année scolaire qui débute.
Bienvenue chez nous, chers assistants de langue vivante étrangère ! C’est avec une grande joie que nous vous accueillons dans notre magnifique région de Guyane. Vous êtes les bienvenus parmi nous, et votre présence enrichit non seulement nos salles de classe, mais aussi nos vies.
Cette journée d’accueil a été spécialement conçue pour les familiariser avec notre environnement, nos méthodes pédagogiques et notre culture.
La diversité culturelle qu’ils apportent est une véritable source d’enrichissement pour nos élèves. Ils auront l’opportunité de découvrir de nouvelles langues, de s’immerger dans des traditions différentes et d’explorer des horizons inconnus, tout en perfectionnant leur compétence linguistique dans leurs langues maternelles.
Nous les encourageons à profiter de leur séjour en Guyane, à explorer notre riche biodiversité, à goûter à notre cuisine créole délicieuse et à participer aux nombreuses festivités locales. Notre région regorge de trésors à découvrir.